Ville de Charlemagne

Questions fréquentes

 

 

Déchets et matières résiduelles

À la Ville de Charlemagne, trois collectes de matières résiduelles sont offertes, il s'agit des collectes des matières recyclables, compostables et résiduelles.

Les collectes des matières recyclables et compostables (bacs bleus et bruns) ont lieu tous les lundis (à noter qu'il s'agit de deux camions différents).  Pour ce qui est de la collecte des autres matières résiduelles (bacs noir/gris), celle-ci se tient à tous les deux mardis.

Pour connaître tous les détails, consultez la page Collectes des déchets et matières résiduelles.

Pour ce faire, la municipalité offre aux citoyens 1 bac roulant BLEU (360 litres) et 1 bac BRUN (240 litres), et ceux-ci demeurent la propriété de la ville.  Par contre, les citoyens doivent obligatoirement se procurer leur bac roulant NOIR ou GRIS, il est possible de les acheter dans les magasins à grandes surfaces (Rona, Home-Dépôt, Patrick Morin, etc.).  Le bac noir/gris doit être exactement de même type que le bac bleu ou brun.

Il est important de noter que lors de toutes ces collectes, aucun sac, boîte ou autre résidu laissé à côté du bac ne sera ramassé.

Au cours de l'année, il existe aussi la collecte des matières encombrantes.  Cette collecte est tenue pour vous permettre de vous débarrasser de vos gros rebuts, tels que meubles, téléviseurs, BBQ (sans la bonbonne), électroménagers.  Cependant, cette collecte ne vous permet pas de vous débarrasser de vos résidus de rénovation et/ou construction, ou de branches/haies.  Vous devez vous départir de ces matières  à l'écoparc de L'Assomption.  De plus, aucun sac, boîte ou tout autre résidu laissé pêle-mêle ne sera ramassé lors de cette collecte.

Pour connaître toutes les dates des différentes collectes, nous vous invitons à consulter le calendrier annuel des collectes disponible aux bureaux de la municipalité et en ligne.

Calendrier des collectes 2018

Des détails et conseils sont disponibles en ligne sur la page déchets et matières résiduelles.

Ai-je besoin d’un permis pour mes travaux?

Pour obtenir des réponses à ces questions, veuillez consulter la page : Demandes de permis.

Arrosage des pelouses et aménagement paysager

L'arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement entre 5 h et 8 h et, entre 19 h et 22 h tous les jours.

Quant aux systèmes d'arrosage automatique, il est permis d'arroser uniquement entre 5 h et 8 h tous les jours. 

Voir le règlement complet sur la page règlements municipaux

Bonhomme à eau, demande d’interruption de l’alimentation

Constats d’infraction et cour municipale

Pour toute question (paiement, contestation) concernant un constat d’infraction émis par le service de police de la Ville de Repentigny, qui dessert le territoire de la Ville de Charlemagne, vous devez communiquer avec la cour municipale.   

Cour municipale de Repentigny (accès Google Maps)
1, montée des Arsenaux
Repentigny QC  J5Z 2C1
Tél. : 450-470-3500
Téléc. : 450-654-2447
cour-municipale@ville.repentigny.qc.ca

Vente de garage

Les ventes de garage sont autorisées 4 fois au cours de l’année.  La fin de semaine du congé de la Fête des Patriotes en mai (samedi au lundi), deuxième fin de semaine du mois de juin (samedi et dimanche), la fin de semaine du congé de la fête du travail en septembre (samedi au lundi) et la deuxième fin de semaine du mois de septembre (samedi et dimanche).  Aucun permis n’est nécessaire.   En cas de pluie, une vente de garage peut être reportée à la fin de semaine suivante.  

Il est interdit de tenir une vente de garage à un autre moment de l’année. La seule exception possible concerne la vente d’un bâtiment résidentiel où il est autorisé de faire une vente de garage, pour une seule fin de semaine (samedi et dimanche), suivant la vente de l’immeuble.

Deux jours avant une vente de garage, il est autorisé d’implanter un maximum de trois enseignes (d’une superficie maximale de 0,75 mètre carré par enseigne) pour annoncer la vente de garage. Elles doivent être enlevées dès la fin de la vente de garage.

Stationnement de nuit - période hivernale

Nous vous rappelons que le stationnement de nuit dans les rues de la municipalité est interdit du 1er décembre au 31 mars de chaque année, entre minuit et 6h00 le matin.     

Exceptions :

  • Rue St-Jacques, côté numéro civique impair
  • Rue Quintal, côté numéro civique pair, entre l’adresse 20 et la rue St-Paul
  • Rue Plourde, côté numéro civique impair, 

Les visiteurs ont accès à des stationnements alternatifs de 21h00 à 9h00 aux endroits suivants :

  • Centre communautaire René-Després, 15, rue St-Paul,
  • Parc de la Presqu’Ile, 264, rue des Bouleaux,
  • Chalet de l’Ile aux Trésors, 71, rue des Trésors de l’Ile. 

Éclairage routier, éclairage extérieur parcs et bâtiments municipaux

Dès que vous constatez un mauvais fonctionnement des luminaires d’éclairage, veuillez communiquer avec les services municipaux.  Vous devez fournir le plus de détails possibles sur l’endroit (adresse, numéro de poteau, etc.) et la nature du bris (lumière ne s'allume pas, lumière s’allume en alternance, etc.).

Location de locaux ou de plateaux sportifs et récréatifs municipaux

La Ville de Charlemagne possède plusieurs bâtiments municipaux, parcs et infrastructures sportives et récréatives qui peuvent être loués ou réservés pour divers événements.  Dans certains cas, des frais de location sont exigés et des restrictions d'accès peuvent être imposées selon les catégories de clientèle. Consultez la page Location : salles & plateaux sportifs.

Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com