Ville de Charlemagne

Prévention incendie

Informer et sensibiliser la population aux normes et règlements en vigueur ainsi qu’aux risques et dangers d’incendie potentiels, voilà la mission de votre équipe de prévention du service d’incendie.

Votre équipe de prévention du service d’incendie conçoit les plans d’évacuation de l’ensemble des édifices municipaux et fait appliquer les plans et les exercices d’évacuation dans les services publics. Elle favorise le rapprochement avec la communauté en étant présente dans les parcs, dans les garderies, dans les écoles et dans les centres d’hébergement pour personnes âgées.

Par ailleurs, elle offre des formations en entreprises en montrant aux employés le maniement adéquat d’extincteurs commerciaux et industriels.

Vous avez des questions sur les BBQ, les feux extérieurs, les avertisseurs de fumée, les visites de prévention, le ramonage, ou pour communiquer directement avec le service des incendies, consultez la section des incendies :

Service des incendies

Système d'alarme incendie

Le déclenchement inutile des systèmes d’alarme constitue une nuisance pour les voisins et un appel non fondé pour les autorités. Un système d’alarme contre les incendies ou le cambriolage est efficace à la condition qu’il ne se déclenche pas inutilement. Pour les autorités, chaque appel d’alarme est un appel prioritaire. Les pompiers ou les policiers doivent obligatoirement se déplacer sur les lieux. Or, dans 95 % des cas, les appels liés au déclenchement d’un système d’alarme sont non fondés.

Chaque année, les autorités répondent à plus de 3 000 fausses alarmes. Avec un peu de précaution, il serait facile d’en diminuer le nombre. Les causes les plus fréquentes sont : l’oubli de désarmer le système d’alarme, la faiblesse de la pile lors d’une panne électrique, la sensibilité du détecteur de mouvement ou infrarouge, etc.

Les pénalités

Lorsqu’aucune preuve ou trace de la présence d’un individu, d’une infraction, d’un incendie ou d’un début d’incendie n’est constatée sur les lieux protégés par un système d’alarme, il y a fausse alarme. Le propriétaire est alors passible d’amendes.

Enregistrement obligatoire auprès du service de sécurité publique

Tel que stipulé à l'article 3 du règlement numéro 07-371-12, tout utilisateur d'un système d'alarme doit s'enregistrer auprès du service de la sécurité publique.

Vous devez remplir le formulaire d'enregistrement et le faire parvenir au service de la sécurité publique par la poste ou par courriel (pour l'envoi par courriel, vous devez enregistrer le fichier sur votre ordinateur et le joindre à votre courriel).

Veuillez noter que le formulaire utilisé est celui de la Ville de Repentigny. Celui-ci fait référence au règlement numéro 138, mais le formulaire est valable pour les utilisateurs de Charlemagne en regard du règlement 07-371-12.

Formulaire d'enregistrement PDF 

Consulter le règlement complet :

Règlement no 07-371-12 Systèmes d’alarme incendie

 

 

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