Ville de Charlemagne

Eau - Gestion et alimentation

Compteurs d’eau

Tous les immeubles sur le territoire de la Ville de Charlemagne sont munis d’un compteur d’eau afin de mesurer la consommation d’eau.  Vers le mois de septembre de chaque année, chaque propriétaire reçoit un relevé de lecture pour le compteur d’eau. Nous vous rappelons qu’il est important de retourner votre lecture du compteur d’eau étant donné qu’une tarification est imposée selon la consommation d’eau.  À défaut de transmettre votre lecture du compteur, le personnel de la municipalité pourrait procéder à la collecte des données.  Cette situation entraînerait un coût supplémentaire de 50,00$ pour le propriétaire en défaut.  

Vous devez prendre la lecture du compteur situé à l’intérieur de votre propriété.  Cela permettra également de vérifier l’étanchéité de votre installation.  

Localisation et ajustement de la boîte de service – eau potable

Chaque immeuble de la municipalité relié au réseau d’aqueduc est muni d’un mécanisme de fermeture d’eau appelé boîte de service ou, plus communément, bonhomme à eau. Ce dispositif est enfoui dans le sol, généralement situé en façade du bâtiment et possède une pastille de métal visible au niveau du sol.  Il est important que cette pastille ne soit pas ensevelie sous la terre, le gazon, la pierre, ou l’asphalte.

Si vous ne pouvez localiser votre boîte de service ou que vous devez l’ajuster, nous vous invitons à communiquer avec le service des travaux publics.  Ce service est gratuit.

Ouverture et interruption de l'alimentation en eau

Ce service est gratuit pendant les heures de travail, soit du lundi au jeudi entre 7h30 et 16h00 et le vendredi entre 7h30 et 12h00.  Ce service est également gratuit en tout temps lorsqu’il découle d’une urgence municipale (bris de plomberie, bris de la boîte de service).  Une tarification de 150 $ est exigée lorsque le service doit être rendu en dehors des heures de travail suite à une demande planifiée.  Pour toute demande planifiée, vous devez aviser le service des travaux publics au moins 24 heures à l’avance; ce délai permettra de vérifier le fonctionnement de la boîte de service (ou « bonhomme à eau »).

Alimentation en eau potable - Un peu d'histoire!

Depuis 1988, sous la gouverne et grâce aux démarches du maire Jacques Laurin, la Ville de Charlemagne est alimentée en eau potable par la Ville de Montréal. À l’époque, cette entente est venue mettre fin à de nombreuses problématiques récurrentes pour les citoyens relativement à l’alimentation en eau potable (faible pression de l'eau ou pression inexistante, qualité de l'eau, température de l'eau, etc). 

Aujourd'hui, c'est le réservoir Rosemont qui dessert le territoire de la Ville de Charlemagne.  Localisé dans le parc Étienne-Desmarteau, il a été construit dans les années 60 et mis hors service 20 ans plus tard.  Pendant ce temps, il sert comme réserve d'eau en cas d'incendie.  En 2014 et jusqu'à 2021, la Ville de Montréal entreprend des travaux pour la remise en fonction du réservoir.  Ceux-ci visent l'augmentation de sa capacité et permet l'augmentation des réserves d'eau de 40% en plus de diminuer les risques de manque d'eau en période de haute consommation.  En somme, ils viennent donc sécuriser l'alimentation en eau d'un vaste secteur du centre et de l'Est de Montréal, sans oublier la Ville de Charlemagne. 

Bien que l'entente avec la Ville de Montréal se soit avérée très bénéfique pour la population charlemagnoise, nous ne sommes pas à l'abri de certaines perturbations sur le réseau.  En ce sens, voici quelques informations utiles sur les mesures à prendre lors de complications spécifiques.

Eau colorée - Quoi faire 

Baisse de pression - Quoi faire 

Ébullition de l'eau - Quoi faire 

 

Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com