Ville de Charlemagne

Eau - Gestion et alimentation

Compteurs d’eau

Tous les immeubles sur le territoire de la Ville de Charlemagne sont munis d’un compteur d’eau afin de mesurer la consommation d’eau.  Vers le mois de septembre de chaque année, chaque propriétaire reçoit un relevé de lecture pour le compteur d’eau. Nous vous rappelons qu’il est important de retourner votre lecture du compteur d’eau étant donné qu’une tarification est imposée selon la consommation d’eau.  À défaut de transmettre votre lecture du compteur, le personnel de la municipalité pourrait procéder à la collecte des données.  Cette situation entraînerait un coût supplémentaire de 50,00$ pour le propriétaire en défaut.  

Vous devez prendre la lecture du compteur situé à l’intérieur de votre propriété.  Cela permettra également de vérifier l’étanchéité de votre installation.  

Localisation et ajustement de la boîte de service – eau potable

Chaque immeuble de la municipalité relié au réseau d’aqueduc est muni d’un mécanisme de fermeture d’eau appelé boîte de service ou, plus communément, bonhomme à eau. Ce dispositif est enfoui dans le sol, généralement situé en façade du bâtiment et possède une pastille de métal visible au niveau du sol.  Il est important que cette pastille ne soit pas ensevelie sous la terre, le gazon, la pierre, ou l’asphalte.

Si vous ne pouvez localiser votre boîte de service ou que vous devez l’ajuster, nous vous invitons à communiquer avec le service des travaux publics.  Ce service est gratuit.

Ouverture et interruption de l'alimentation en eau

Ce service est gratuit pendant les heures de travail, soit du lundi au jeudi entre 7h30 et 16h00 et le vendredi entre 7h30 et 12h00.  Ce service est également gratuit en tout temps lorsqu’il découle d’une urgence municipale (bris de plomberie, bris de la boîte de service).  Une tarification de 150 $ est exigée lorsque le service doit être rendu en dehors des heures de travail suite à une demande planifiée.  Pour toute demande planifiée, vous devez aviser le service des travaux publics au moins 24 heures à l’avance; ce délai permettra de vérifier le fonctionnement de la boîte de service (ou « bonhomme à eau »).

 

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