Collectes Écoparc Conseils pratiques bannissement des sacs de plastique et de compost
Collectes des déchets et des matières résiduelles
Les collectes des ordures ménagères (déchets), des matières compostables et des matières recyclables sont entièrement mécanisées, donc il est important de noter qu’aucun excédent n’est collecté dans des sacs, des bacs non conformes ou d’autres contenants :
- La collecte des ordures ménagères (déchets) a lieu une fois aux deux semaines (mardi)
- Les collectes des matières recyclables et compostables ont lieu une fois par semaine (lundi)
Dans tous les cas, vous devez déposer vos matières résiduelles en bordure de rue la veille de la date prévue pour la collecte.
Pour connaître les dates de toutes les collectes, vous pouvez consulter le calendrier détaillé :
Calendrier des collectes pour l'année 2022
Matières acceptées et refusées dans les collectes
Matières acceptées et refusées *«Encombrants»: téléviseurs refusés: voir * à la section GROS REBUTS
Feuilles mortes et résidus verts
Des collectes additionnelles de sacs de feuilles et de résidus verts sont incluses au calendrier annuel en supplément de la collecte régulière des matières compostables (jusqu’à cinq).
Les sacs peuvent être déposés à l'extérieur du bac et en bordure de rue (merci de ne pas utiliser de sacs de poubelle de couleur noire).
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Il est primordial de ne pas jeter les résidus domestiques dangereux (RDD) avec vos ordures ménagères. En effet, les RDD contiennent des substances dangereuses qui sont dommageables pour l’environnement et pour votre santé.
Pour vous en débarrasser, apportez-les en tout temps à l'écoparc de la MRC L'Assomption ou apportez-les lors de la collecte annuelle qui se déroule habituellement au mois de mai de chaque année.
Gros rebuts
La Ville de Charlemagne prévoit des collectes de gros rebuts plusieurs fois par année (jusqu’à sept). Il est aussi possible de déposer ceux-ci à l'écoparc de la MRC de L'Assomption, selon l'horaire en vigueur (134 chemin des Commissaires, L'Assomption, 450-589-9999)
IMPORTANT: Les sacs et les boîtes ne sont pas ramassés lors de cette collecte, ni les objets ou résidus laissés pêle-mêle ou en tas. Les matériaux de rénovation/construction sont également refusés, ceux-ci doivent être apportés à l'écoparc.
De plus, les réfrigérateurs, congélateurs ou tous appareils contenants des gaz réfrigérants (ex.fréon) ne sont plus ramassés. *Les téléviseurs et les appareils électroniques ne peuvent plus être collectés étant donné qu'ils tombent sous ARPE-Québec. Tous ces éléments doivent être dirigés à l'écoparc. Nous vous remercions de votre collaboration.
La collecte à domicile de certains gros rebuts réutilisables peut également se faire par le biais des organismes suivants:
- Société St-Vincent de Paul, secteur Charlemagne : 450-582-6611
- Fédération de la déficience intellectuelle 514-725-9797
- Fédération des Grands Frères et des Grandes Sœurs du Grand Montréal 514-845-7920
Branches d'arbre – collecte et déchiquetage
La Ville de Charlemagne offre le service de déchiquetage des branches d’arbre. Les employés municipaux procèdent au ramassage et déchiquetage des branches à deux reprises (printemps et automne). Le diamètre maximal des branches ne doit pas dépasser 12.5 cm (5 po.) et la longueur ne doit pas dépasser 1.5 m (5 pi.). Les branches doivent être déposées en bordure de rue, mais elles ne doivent pas être attachées.
Les troncs d'arbres entiers et les souches ne sont pas ramassés.
Retailles et petites branches de cèdres
La Ville de Charlemagne a retenu les services de l'entreprise Arbressence afin d'offrir un service de collecte des retailles et petites branches de cèdres aux citoyens. Ce service est sans frais et facile d'utilisation.
Détail du service
Sapins de Noël naturels
Les sapins et arbres de Noël naturels font l’objet d’une collecte spéciale. Les arbres doivent être dépouillés de leurs décorations et déposés en bordure de rue la veille de la collecte.
|