Ville de Charlemagne

Déchets et matières résiduelles

Collectes  Écoparc  Conseils pratiques

Collectes des déchets et des matières résiduelles

Les collectes des ordures ménagères (déchets), des matières compostables et des matières recyclables sont entièrement mécanisées, donc il est important de noter qu’aucun excédent n’est collecté dans des sacs, des bacs non conformes ou d’autres contenants :

  • La collecte des ordures ménagères (déchets) a lieu une fois aux deux semaines (mardi)
  • Les collectes des matières recyclables et compostables ont lieu une fois par semaine (lundi)

Dans tous les cas, vous devez déposer vos matières résiduelles en bordure de rue la veille de la date prévue pour la collecte.

Pour connaître les dates de toutes les collectes, vous pouvez consulter le calendrier détaillé :

Calendrier des collectes janvier à juin 2019

Matières acceptées et refusées dans les collectes

Matières acceptées et refusées

Feuilles mortes et résidus verts

Des collectes additionnelles de sacs de feuilles et de résidus verts sont incluses au calendrier annuel en supplément de la collecte régulière des matières compostables (jusqu’à cinq).

Les sacs peuvent être déposés à l'extérieur du bac et en bordure de rue (merci de ne pas utiliser de sacs de poubelle de couleur noire).

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Il est primordial de ne pas jeter les résidus domestiques dangereux (RDD) avec vos ordures ménagères. En effet, les RDD contiennent des substances dangereuses qui sont dommageables pour l’environnement et pour votre santé.

Pour vous en débarrasser, apportez-les en tout temps à l'écoparc de la MRC L'Assomption ou apportez-les lors de la collecte annuelle qui se déroule habituellement au mois de mai de chaque année.

Gros rebuts

La Ville de Charlemagne prévoit des collectes de gros rebuts plusieurs fois par année (jusqu’à sept). Il est aussi possible de déposer ceux-ci à l'écoparc de la MRC de L'Assomption, selon l'horaire en vigueur. Les sacs et les boîtes ne sont pas ramassés lors de cette collecte, ni les objets ou résidus laissés pêle-mêle ou en tas. Les matériaux de rénovation/construction sont refusés.

La collecte à domicile de certains gros rebuts réutilisables peut également se faire par le biais des organismes suivants:

  • Société St-Vincent de Paul, secteur Charlemagne : 450-582-6611
  • Fédération de la déficience intellectuelle 514-725-9797
  • Fédération des Grands Frères et des Grandes Sœurs du Grand Montréal 514-845-7920

Branches d'arbre – collecte et déchiquetage

La Ville de Charlemagne offre le service de déchiquetage des branches d’arbre. Les employés municipaux procèdent au ramassage et déchiquetage des branches à deux reprises (printemps et automne).

Les troncs d'arbres entiers ne sont pas ramassés.

Retailles et petites branches de cèdres

La Ville de Charlemagne a retenu les services de l'entreprise Arbressence afin d'offrir un service de collecte des retailles et petites branches de cèdres aux citoyens.  Ce service est sans frais et facile d'utilisation. 

Détail du service

Sapins de Noël naturels

Les sapins et arbres de Noël naturels font l’objet d’une collecte spéciale. Les arbres doivent être dépouillés de leurs décorations et déposés en bordure de rue la veille de la collecte.

 

Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com