Ville de Charlemagne

Circuit patrimonial

La Ville de Charlemagne, riche d’un passé évocateur, vous invite dans ce parcours qui est celui de notre mémoire collective.

Découvrez comment l’histoire des gens et le fil des évènements ont façonné l’identité de votre ville, de votre communauté. À l’image de son logo, Charlemagne présente un circuit patrimonial qui puise en son centre historique sa vitalité afin de s’ouvrir vers l’extérieur et ainsi arguer toute la force interne de son aspect social. Le circuit, inauguré en 2017, fait revivre le premier circuit d’interprétation axé sur le patrimoine bâti et créé bénévolement dans le cadre des célébrations du centenaire de la ville, en 2006. Il s’inspire également du magnifique livre Charlemagne et son histoire, édité lors du 75e anniversaire de la ville également conçu par un comité de bénévoles.

Parcours du circuit patrimonial

Pour parcourir le circuit patrimonial de Charlemagne, vous devez vous procurer la carte du circuit, disponible à la bibliothèque et à l’hôtel de ville. Vous pouvez également télécharger le document PDF ci-dessous. Veuillez compter environ 45 minutes à la marche et visiter les douze lieux inclus au circuit.

Carte et dépliant du circuit patrimonial

C’est donc un rendez-vous au 84, rue du Sacré-Cœur pour y découvrir les gens, les histoires et les passions qui ont fait vibrer Charlemagne au fil des siècles !

Merci aux citoyens qui, par le passé, se sont impliqués afin de mettre les mots et les images de notre mémoire collective en lumière. Votre précieux travail aura été un guide important dans le projet de revalorisation du circuit patrimonial de la Ville de Charlemagne.

Les panneaux du circuit, un honneur à nos racines!

L'idée du design et le choix des matériaux des panneaux sont puisés à même l'histoire de Charlemagne et mettent de l'avant les éléments qui ont mené à la création du premier village.

Effectivement, en 1867, lorsque s'installe l’Assomption Lumber Compagny, ce sont 200 travailleurs qui viennent s'installer dans les résidences créées spécialement pour eux. Un village se forme alors rapidement puisque ces travailleurs y emménagent avec leurs familles. C'est donc l'industrie du bois qui a permis à Charlemagne de se développer.

Inspirés d'images captées à l’intérieur des scieries de l’époque, deux éléments nous ont semblés incontournables : le bois et les scies.

Chaque panneau comporte des éléments structuraux en acier peint par poudre électrostatique et en bois de pin torréfié. Des découpes au laser dans l’acier personnalisent fièrement les pieds de pin du panneau d’une part avec le nom « Charlemagne » et d’autre part, avec l’ajout de scies.

 

Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com