Ville de Charlemagne

Camp de jour

Chaque année, en parallèle avec la programmation des loisirs, la Ville de Charlemagne organise avec soin des activités de camp de jour pour la période estivale.

Le camp de jour accueille les jeunes âgés de 5 à 12 ans (maternelle complétée à la sixième année du primaire). Afin d’offrir des activités appropriées à chacun, les participants sont divisés en groupe d’âge. Les animateurs reçoivent des formations adéquates et actualisées afin d’encadrer leurs groupes de façon dynamique et sécuritaire.

Il est important de noter que le camp de jour de la ville est offert aux résidents de Charlemagne exclusivement.

Prêt pour l'été 2021?
Nous, nous le sommes!


Pour toutes les informations, cliquez ici et consultez le guide Info-parents.

PROGRAMMATION - ÉTÉ 2021

Voici quelques informations en lien avec le déroulement du camp pour l’été 2021 et en lien avec la situation actuelle.

Quelles seront les mesures mises en place pour assurer la sécurité des enfants?
Diverses mesures seront mises en place afin de favoriser la santé des participants, du personnel ainsi que leurs proches. Voici quelques exemples des mesures énoncées par la Direction de santé publique et que la Ville s’assurera de respecter cet été :

Distanciation physique
La programmation favorisera les activités permettant le maintien d’une distance de 2 mètres tout temps. Il en sera de même pour les membres du personnel.

Accueil et départ
Afin de limiter l’achalandage dans le bâtiment, les parents ne seront pas admis à l’intérieur. Une nouvelle procédure sera présentée dans le « Guide des parents » qui vous sera remis avant le début du camp.

Matériel non partagé
Les activités programmées limiteront le partage de matériel (sportifs, artistiques, etc.). La ville procédera à l’achat de matériel supplémentaires afin que chaque groupe dispose de son propre matériel.

Activités extérieures
Les activités intérieures seront limitées aux jours de pluie. Les activités extérieures seront grandement ainsi grandement privilégiées de façon à limiter l’accès aux locaux intérieurs.

Mesures d’hygiène
Les mesures d’hygiène comprendront des routines d’hygiène individuelle à intégrer fréquemment à l’horaire, notamment le lavage des mains des participants et du personnel

Port du masque
Concernant le port du masque, nous attendons les mesures qui seront recommandées par le gouvernement le moment venu.

Quel sera le site d'animation pour l'été 2021 ?
Exceptionnellement cet été, le camp de tiendra à l’école St-Jude situé au 12 rue Benoit-Sauvageau à Charlemagne.

La raison de ce changement s’explique par le fait qu’aucun bâtiment municipaux habituellement disponible pour la tenue des camps de jour ne permet de répondre aux mesures exigées en lien avec la situation actuelle.

Est-ce que les sorties hebdomadaires du vendredi sont maintenues pour l'été 2021?
Le contexte actuel ne permet pas la tenue de sorties. En ce sens, la les chandails des camps de jours ne seront pas requis pour les enfants.

Les programmes d'accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers sont-ils offerts?
Le programme d’accompagnement sera offert selon les normes habituelles.  Les besoins doivent être indiqués dans le formulaire d’inscription. Nous communiquerons par la suite avec les parents concernés afin de voir les besoins et le niveau de soutien requis par l’enfant pour participer aux activités. De plus, nous souhaiterons avoir l’autorisation des parents de consulter les intervenants connus des enfants afin de mettre en place les bonnes actions dès le début du camp.

Tous les enfants inscrits doivent :
- Être âgé de 5 à 12 ans (maternelle complétée)
- Pouvoir intégrer un groupe (avec ou sans accompagnement)
- Être résident de Charlemagne (preuve de résidence requise. Exemple, bulletin scolaire)

Nous analyserons ensuite les demandes afin de déterminer les ratios d’accompagnement ainsi que l’offre de service disponible. Les parents sont ensuite avisés de la décision.

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous au 450 581-2541 poste 27.

Recevons-nous plus d’informations sur la programmation du camp et sur les procédures liées à la COVID-19?
Oui. À la suite de l’inscription de votre enfant, vous recevrez le « Guide des parents » qui présentera l’ensemble des informations dont vous aurez besoin (coordonnées importantes du camp, déroulement des semaines, matériel requis, procédures diverses, etc.).

Le guide présentera également quoi faire en cas de symptômes ou de déclaration positive à un test de la COVID-19.

Nous vous recommandons d’avoir reçu et prit connaissance du guide avant de nous contacter pour les diverses questions que vous pourriez avoir à propos du camp 2021.

 



Programme d'aide animateur de camp de jour: informations ici

 

Annulation et remboursement

Le service des loisirs se réserve le droit d’annuler certaines activités. Dans ce cas, le participant sera avisé et remboursé intégralement.

Le participant peut annuler son inscription à une activité à plus de 10 jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans ce cas, le remboursement émis correspond à 75 % des frais payés lors de l’inscription. Aucun remboursement peut être émis après le début des activités.

Dans le cas d’une annulation motivée par des conditions médicales et sur présentation d’un billet émis par un professionnel reconnu de la santé, le remboursement correspondra à 100 % des frais payés lors de l’inscription, au prorata des services rendus.

Procédures pour le retour à la maison

Pour des raisons de sécurité évidentes, une procédure stricte est appliquée pour le retour à la maison et le personnel doit obligatoirement s’y conformer.

Avant le début du camp, vous recevrez quatre cartes sur lesquelles vous devez inscrire le nom de votre enfant ainsi que le nom de la personne autorisée à le récupérer. Chaque soir, les personnes qui possèdent une carte doivent obligatoirement la présenter à l’animateur du service de garde, en plus d’une pièce d’identité. Les noms des personnes autorisées doivent être indiqués dans le formulaire d’inscription de votre enfant, dans la section prévue à cet effet.

Veuillez noter que si ce n'est pas une personne autorisée qui vient chercher votre enfant, le personnel du camp de jour ne sera pas autorisé à le laisser partir, et ce, peu importe le lien de parenté qui l'unit à cette personne.

Pour procéder à une modification dans la liste des personnes autorisées, le parent ou tuteur responsable de l’inscription de l’enfant peut procéder à un ajout et/ou à une modification. Il est de la responsabilité du parent ou du tuteur de remettre les cartes aux personnes concernées et de les récupérer, si nécessaire. Un maximum de quatre personnes autorisées est accepté par la ville.

Nous ne sommes pas responsables des cartes perdues.

Cette procédure ne s’applique pas aux enfants autorisés à quitter seuls.

Frais supplémentaires et pénalités

Le parent qui, pour une raison ou une autre, ne respecte pas l’heure de fermeture du service de garde, doit assumer des frais supplémentaires. Pour chaque minute entamée, un montant d’un dollar (1 $) est facturé, et ce, pour chacun des enfants concernés*. Le parent doit alors obligatoirement signer le formulaire de retard indiquant son heure d’arrivée. C’est l’heure du service de garde qui est considérée et inscrite sur le formulaire de retard.

Pour la durée du camp de jour de l’année en cours, il est alloué à chaque parent un maximum de trois retards ou l’équivalent de 45 minutes (45 $). Chaque retard étant arrondi aux 5 minutes.

Après le deuxième retard ou un cumul de 30 minutes, les parents reçoivent un avis écrit. Dès le retard suivant, les enfants concernés ne peuvent plus fréquenter le camp de jour.

*L’ensemble des frais de pénalité doivent être acquittés avant de pouvoir bénéficier de services futurs relatifs au camp de jour et pour lesquels le même participant est inscrit ou souhaite s’inscrire.

Mesures disciplinaires

Votre enfant reçoit le code de vie du camp de jour lors de sa première journée.

Des manquements sérieux à ce code entrainent une procédure en cinq étapes. Cette procédure a pour objectifs de permettre une vie harmonieuse au camp et de favoriser le meilleur environnement pour tous. L’appui ainsi que la collaboration des parents sont essentiels pour l’atteinte de ces objectifs.

Voici les étapes de la procédure relative aux mesures disciplinaires :

  1. Avertissement / Rencontre de la coordonnatrice avec l'enfant;
  2. Rencontre entre la coordonnatrice et les parents / tuteurs;
  3. Rencontre entre la direction, la coordonnatrice, les parents et l'enfant;
  4. Avertissement écrit qui mène à une suspension d'une journée;
  5. Expulsion du camp.
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