Ville de Charlemagne

Camp de jour

Chaque année, en parallèle avec la programmation des loisirs, la Ville de Charlemagne organise avec soin des activités de camp de jour pour la période estivale.

Les camps de jour accueillent les jeunes âgés de 5 à 12 ans (maternelle à la sixième année du primaire). Afin d’offrir des activités appropriées à chacun, les participants sont divisés en groupe d’âge. Les animateurs reçoivent des formations adéquates et actualisées afin d’encadrer leurs groupes de façon dynamique et sécuritaire.

Il est important de noter que les camps de jour de la ville sont offerts aux résidents de Charlemagne exclusivement.

La programmation du camp de jour est dévoilée dans l’édition estivale du bulletin municipal, L'Entre-Nous. Livré par la poste, vous y trouverez les informations requises telles que la thématique, les dates, coûts et formulaires d’inscriptions ainsi que la proposition des sorties hebdomadaires.

 

 

Infos importantes et code de vie

À propos du service de garde

Le service de garde est inclus aux activités du camp de jour. Le service de garde est offert au Chalet Médéric-Lebeau, le matin (7 h à 9 h) et l’après-midi (16 h à 18 h). Des frais de retard sont applicables après les heures de service. Voir la politique à cet effet dans la section Frais supplémentaires et pénalités.

À prévoir dans le sac à dos!

Certains items sont en tout temps nécessaires au bon déroulement de la journée. Ainsi, les enfants doivent avoir dans leur sac à dos :

  • un maillot de bain,
  • une serviette,
  • de la crème solaire,
  • un lunch qui se mange froid (cela inclut les thermos),
  • une bouteille d’eau,
  • deux collations.

À propos du code de vie

Votre enfant reçoit le code de vie du camp de jour lors de sa première journée. Des manquements sérieux à ce code entrainent des mesures disciplinaires (voir la procédure en cinq étapes). 

Inscription et fiche santé

Pour inscrire un enfant au camp de jour, vous devez compléter le formulaire d’inscription ainsi que la fiche santé. Une preuve de résidence est requise lors de l’inscription.

Les périodes d’inscription varient en fonction de la date du début des activités et du mode de paiement choisi. Un nombre de place limité est disponible afin de répondre aux critères de sécurité inhérents au ratio jeunes/animateurs et aux infrastructures municipales. Les inscriptions sont traitées sous le principe du premier arrivé, premier servi. 

Pour s’inscrire EN PERSONNE
Paiement par chèque, retrait bancaire ou argent comptant.

Pour inscrire un enfant au camp de jour, vous devez d’abord compléter le formulaire d’inscription ainsi que la fiche santé, puis vous présenter au comptoir de la perception, à l’hôtel de ville. Une preuve de résidence est requise lors de l’inscription.

Formulaire d'inscription - Été 2018

Fiche santé

Pour s’inscrire EN LIGNE
Paiement par carte de crédit seulement.

Le service d’inscription en ligne est disponible pour les activités des camps de jour et pour la programmation des loisirs. Pour profiter de ce service, vous devez obligatoirement disposer d’un compte.

Accès à votre compte LOISIRS de la Ville

Si vous ne disposez pas d’un compte au service d’inscription en ligne, faites-nous parvenir un courriel au aubem@ville.charlemagne.qc.ca avec les infos suivantes : 

  • votre nom et coordonnées [adresse, courriel, date de naissance et numéro de téléphone]
  • une preuve de résidence
  • votre numéro d’assurance sociale [nécessaire pour l’obtention du relevé 24] 

Vous pouvez également vous présenter en personne à l’hôtel de ville.
Une fois que nous aurons reçu vos renseignements complets, nous vous acheminerons un lien internet par courriel pour accéder à votre compte.

Annulation et remboursement

Le service des loisirs se réserve le droit d’annuler certaines activités. Dans ce cas, le participant sera avisé et remboursé intégralement.

Le participant peut annuler son inscription à une activité à plus de 10 jours ouvrables avant le début de l’activité. Dans ce cas, le remboursement émis correspond à 75 % des frais payés lors de l’inscription. Aucun remboursement peut être émis après le début des activités.

Dans le cas d’une annulation motivée par des conditions médicales et sur présentation d’un billet émis par un professionnel reconnu de la santé, le remboursement correspondra à 100 % des frais payés lors de l’inscription, au prorata des services rendus.

Procédures pour le retour à la maison

Pour des raisons de sécurité évidentes, une procédure stricte est appliquée pour le retour à la maison et le personnel doit obligatoirement s’y conformer.

Avant le début du camp, vous recevrez quatre cartes sur lesquelles vous devez inscrire le nom de votre enfant ainsi que le nom de la personne autorisée à le récupérer. Chaque soir, les personnes qui possèdent une carte doivent obligatoirement la présenter à l’animateur du service de garde, en plus d’une pièce d’identité. Les noms des personnes autorisées doivent être indiqués dans le formulaire d’inscription de votre enfant, dans la section prévue à cet effet.

Veuillez noter que si ce n'est pas une personne autorisée qui vient chercher votre enfant, le personnel du camp de jour ne sera pas autorisé à le laisser partir, et ce, peu importe le lien de parenté qui l'unit à cette personne.

Pour procéder à une modification dans la liste des personnes autorisées, le parent ou tuteur responsable de l’inscription de l’enfant peut procéder à un ajout et/ou à une modification. Il est de la responsabilité du parent ou du tuteur de remettre les cartes aux personnes concernées et de les récupérer, si nécessaire. Un maximum de quatre personnes autorisées est accepté par la ville.

Nous ne sommes pas responsables des cartes perdues.

Cette procédure ne s’applique pas aux enfants autorisés à quitter seuls.

Frais supplémentaires et pénalités

Le parent qui, pour une raison ou une autre, ne respecte pas l’heure de fermeture du service de garde, doit assumer des frais supplémentaires. Pour chaque minute entamée, un montant d’un dollar (1 $) est facturé, et ce, pour chacun des enfants concernés*. Le parent doit alors obligatoirement signer le formulaire de retard indiquant son heure d’arrivée. C’est l’heure du service de garde qui est considérée et inscrite sur le formulaire de retard.

Pour la durée du camp de jour de l’année en cours, il est alloué à chaque parent un maximum de trois retards ou l’équivalent de 45 minutes (45 $). Chaque retard étant arrondi aux 5 minutes.

Après le deuxième retard ou un cumul de 30 minutes, les parents reçoivent un avis écrit. Dès le retard suivant, les enfants concernés ne peuvent plus fréquenter le camp de jour.

*L’ensemble des frais de pénalité doivent être acquittés avant de pouvoir bénéficier de services futurs relatifs au camp de jour et pour lesquels le même participant est inscrit ou souhaite s’inscrire.

Mesures disciplinaires

Votre enfant reçoit le code de vie du camp de jour lors de sa première journée.

Des manquements sérieux à ce code entrainent une procédure en cinq étapes. Cette procédure a pour objectifs de permettre une vie harmonieuse au camp et de favoriser le meilleur environnement pour tous. L’appui ainsi que la collaboration des parents sont essentiels pour l’atteinte de ces objectifs.

Voici les étapes de la procédure relative aux mesures disciplinaires :

  1. Avertissement / Rencontre de la coordonnatrice avec l'enfant;
  2. Rencontre entre la coordonnatrice et les parents / tuteurs;
  3. Rencontre entre la direction, la coordonnatrice, les parents et l'enfant;
  4. Avertissement écrit qui mène à une suspension d'une journée;
  5. Expulsion du camp.
Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com