Ville de Charlemagne

Retour des visites résidentielles - Service incendie


Les pompiers reprendront leur tournée annuelle d’inspection résidentielle dès le début du mois de mai.

Pour la saison 2022, ils cogneront aux portes d’un peu plus de 7000 portes jusqu’en octobre des résidences de Repentigny, Charlemagne et L’Épiphanie.

Leur visite peut avoir lieu de jour comme de soir, 7 jours/7. Pour savoir si votre adresse figure parmi celles qui seront visitées cette année, consultez la carte disponible au repentigny.ca/incendies. Les résidents concernés ont reçu ou recevront en avril une lettre d’avis. Si vous souhaitez faire les vérifications d’usage identifiées ci-dessous vous-mêmes avant le début des visites en mai, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur la page Web des incendies.

Prenez note que les pompiers passent à chaque résidence environ tous les sept ans.

Vérifications à effectuer en amont

En prévision de la visite des pompiers, veuillez procéder aux vérifications d’usage, soit :

  • Votre résidence compte au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, incluant le sous-sol ;
  • Les avertisseurs de fumée sont installés au plafond ou à moins de 30 cm du plafond ;
  • Les avertisseurs de fumée ont moins de 10 ans ;
  • Un avertisseur de monoxyde de carbone est installé près des chambres si la résidence compte un garage attaché à la maison et/ou un appareil à combustion.

Déroulement des visites
Si les mesures sanitaires demeurent comme on les connait actuellement, les pompiers pourront entrer dans les domiciles cette année afin d’effectuer les vérifications habituelles. Cependant, si l’occupant n’est pas confortable de les laisser entrer, il peut simplement nommer son inconfort et les pompiers poseront plutôt une série de questions à ce dernier afin de s’assurer que la résidence est conforme. Ils pourront également répondre aux interrogations des citoyens.

En cas d’absence
Si vous êtes absent lors de la visite des pompiers, ces derniers laisseront un accroche-porte demandant d’effectuer les vérifications listées ci-haut, d’apporter les corrections au besoin et, finalement, de remplir le formulaire « Absence » lors de l’inspection résidentielle » disponible au https://bit.ly/3y6Fkht

Le formulaire peut également être rempli à la main et remis en format papier à la caserne 50 (270, rue Valmont, Repentigny).

En cas d'absence, l'occupant dispose de 30 jours pour procéder aux vérifications et remplir le formulaire.  Les pompiers laisseront cet accroche-porte sur lequel se trouvent les étapes à suivre pour valider la conformité de votre résidence.


< RETOUR
Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2022 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com