Ville de Charlemagne

Des festivités pour les 40 ans de la bibliothèque


Le 1er mai 2018, la bibliothèque municipale fêtera son 40e anniversaire ! Grâce à ses nombreux services et à ses collections accessibles sur place ou à distance, la bibliothèque Camille-Laurin fait partie du quotidien des Charlemagnois depuis plusieurs années. Pour remercier nos 1 200 fidèles usagers et stimuler le désir de s’abonner de ceux et celles qui ne le seraient pas encore, nous allons souligner cet anniversaire en leur offrant une programmation diversifiée et des nouveautés tout au long de l’année.

  • La bibliothèque ouvrira les festivités avec une semaine d’amnistie sur les frais de retard du 1er au 6 mai.
  • Conférence Vivre ensemble de M. Dan Bigras, mercredi le 9 mai à 19h00.
  • Conférence Comment réduire ses coûts de chauffage et la rénovation écologique de M. André Fauteux, mercredi le 23 mai à 19h00.
  • Visite d’Éducazoo pour les jeunes, jeudi le 24 mai à 18h30.
  • Vente de livres usagés lors de la journée de la famille organisée par la ville, samedi le 26 mai.

La bibliothèque sortira prendre l’air cet été et ira visiter les jeunes Charlemagnois dans les différents parcs de la ville avec Ma tente à lire, les mercredis soirs dès le 27 juin. Une animatrice prendra place sous le chapiteau coloré pour les accueillir, leur faire découvrir de nouveaux livres et leur raconter de belles histoires.

L’arrivée de trois croque-livres, qui seront installés dans les parcs de la Presqu’Île, Charlemagne Laurier et des Rives, dès la mi-mai. Ce réseau de boîtes de partage de livres initié par la Fondation Lucie et André Chagnon est destiné aux jeunes âgés de 0 à 12 ans et vise à rassembler et à engager la communauté autour du plaisir de la lecture. Ces boîtes aux allures colorées, remplies de livres et installées dans la ville s’inspirent de l’approche « prend un livre ou donne un livre ». La bibliothèque Camille-Laurin s’engage à remplir les croque-livres de livres pour leur lancement.

Un concours sera lancé à la bibliothèque et sur la page Facebook de la ville pour trouver des noms à nos trois originaux croque-livres. Les gagnants seront dévoilés au déjeuner de la famille de la fête nationale, le 24 juin, et ils se mériteront un certificat cadeau dans une librairie de la région.

3e édition de l’événement Au fil de l’eau, au fil des mots, réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Assomption dans le cadre de l’Entente en développement culturel 2017-2018 et à la collaboration de toutes les municipalités du territoire et de la coordination de la division Bibliothèques de la Ville de Repentigny.

L’auteur invité pour la rencontre de Charlemagne, le lundi 9 juillet à 19h00, dans le parc du Petit Bois des Pères, sera dévoilé prochainement avec la programmation complète de l’évènement.

Dans le cadre des prochaines journées de la culture, soit les 28, 29 et 30 septembre, la bibliothèque lancera ses propres sacs réutilisables.

Les détails de la programmation printemps-été seront annoncés dans la prochaine édition de l’Entre-Nous, sur le site Web de la Ville au www.ville.charlemagne.qc.ca et sur la page Facebook www.facebook.com/villedecharlemagne. C’est donc avec plaisir que nous invitons les citoyens à visiter ou à découvrir la bibliothèque Camille-Laurin, ses services et toutes les nouveautés à venir.


< RETOUR
Partagez 

Abonnez-vous à notre infolettre

Suivez-nous

Bulletin municipal

Nous joindre

 

Ville de Charlemagne 2018 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com